- Accueil
- Galerie de photos
- Repères chronologiques
- Eugène Livet
- Inventaire Crypte
- Architecture et Parc
- 1910-2010
- Archives et Patrimoine technologique et scientifique
» Voir les dernières insertions
» Faire une recherche
» Plan du site
Le Cinquantenaire de la Société amicale des anciens élèves des E.N.P 1895-1945
Les Écoles Nationales Professionnelles de France. 1895-1945. Imp. Aulard 1947. Ouvrage édité par les soins de la Société amicale des anciens élèves des Écoles nationales professionnelles.
Historique et origine de la société
Fondée à Vierzon, le 19 mai 1895, sur une proposition de M.J. Brochen (Vz. 88-91), la Société Amicale ne comportait tout d’abord que les anciens élèves de cette École nationale professionnelle.
Elle plaça immédiatement à sa tête, comme Président d’honneur, le Président de la Chambre des Députés, le regretté Président du Comité de patronage de l’École de Vierzon, Henri Brisson, elle choisit comme président actif, son fondateur, le non moins regretté Alfred Perrin, Directeur de l’École de Vierzon.
Les adhésions vinrent rapidement et la Société ayant fusionné avec les sociétés similaires des autres Écoles nationales professionnelles, sous le titre définitif de « Société Amicale des anciens élèves des Écoles nationales professionnelles » connut un essor prodigieux qui ne peut être mieux dégagé que par l’examen des graphiques ci-contre résumant les progrès magnifiques réalisés par la Société depuis l’époque lointaine de sa fondation.
La Société groupe dans son sein les anciens élèves des Écoles nationales professionnelles d’Armentières, Bourges, Chalon-sur-Saône, Creil, Égletons, Épinal, Limoges, Lyon-La Martinière, Metz, Morez, Nancy, Nantes, Oyonnax, Poligny, Saint-Étienne, Saint-Ouen, Tarbes, Thiers, Vierzon, Vizille, Voiron, de même qu’elle recevra ceux des autres écoles dont la création pourra être envisagée.
Le siège de la Société a été transféré à Paris, au cours de l’année 1915, dans les locaux de l’hôtel des Sociétés Savantes, située, 28, rue Serpente, dans le sixième arrondissement, près des places de l’Odéon et de Saint-Michel.
L’essor de la Société, qui se dégage des graphiques est dû au travail persévérant de son fondateur Alfred Perrin, qui lui a imprimé une vigoureuse impulsion. Grâce aux efforts conjugués des différents présidents, aussi dévoués que capables, qui se sont succédé depuis cinquante ans, l’Association a atteint très rapidement un haut degré de prospérité. L’on peut dire sans exagération que leurs efforts ont permis d’établir la solide réputation dont jouissent les élèves des Écoles nationales professionnelles. Cette réputation s’étend aujourd’hui dans l’Empire français tout entier et même à l’étranger.
Le passé et l’avenir de la Société reposent sur des bases solides édifiées par une succession de présidents clairvoyants dont le rassemblement des noms forme une magnifique pléiade :
1895-1907 Perrin Alfred (fondateur directeur de l’E.N.P. de Vierzon).
1907-1919 Roux Joseph (Directeur de l’E.N.P. de Vierzon).
1919-1925 Gabariol Émile (Vierzon 89-93).
1925-1930 Francillon Jean-Baptiste (Vierzon 94-97).
1930-1934 Fourmanoir Lucien (Armentières 98-01).
1934- 1939 Verannemann Adrien (Armentières 00-04).
Depuis 1939, Colas André (Armentières 03-06).
Les destinées de la jeune section féminine sont présidées depuis 1947 par Melle Bourret Roberte (Bourges 32-37).
Les Écoles Nationales Professionnelles de France. 1895-1945. Imp. Aulard 1947. Ouvrage édité par les soins de la Société amicale des anciens élèves des Écoles nationales professionnelles.
© Archives lycée Livet
© Archives lycée Livet
© Archives lycée Livet
© Archives lycée Livet
© Archives lycée Livet