- Accueil
- Galerie de photos
- Repères chronologiques
- Eugène Livet
- Inventaire Crypte
- Architecture et Parc
- 1910-2010
- Archives et Patrimoine technologique et scientifique
» Voir les dernières insertions
» Faire une recherche
» Plan du site
De l’E.N.P Livet à l’École des Arts et Métiers d’Angers
© Fonds C.B
© Fonds C.B
© Fonds C.B
L’Espérance du Peuple. Dimanche 19 mai 1885.
(Ce journal légitimiste, puis monarchique a été créé en 1852).
© Fonds G.Lecomte
1- Le défilé à la sortie de la Boquette ( format 120 x 68)
Sortie de la Boquette : le personnage central, 1er du défilé, encadré par d’élégants adultes (Des Ex, vétérans ou archis au choix ?) semble porter sur l’épaule... un gros balai ! A quelle occasion ? pour quelle fête traditionnelle, avec cet objet-symbole ?
© Fonds C.B
2 - Au sortir de la Boquette le défilé emprunte le Boulevard Arago (format85 x 60)
En ville, un groupe de conscrits avec des coiffures "fantaise", à l’occasion de la Bienvenue (une autre version ?).
Année : 28/29
© Fonds C.B
Promo 126-129. Arts et Métiers d’Angers.
La photo de cette Promo est intéressante : c’est celle de François Le Faucheur et de deux Nantais, Auguste Moix et Georges Mitard.
La photo des Gadz de la Promo 126-129 est "datée" "souvenir de la Ste Cécile 1927", c’est-à-dire celle de leurs Viscrits. La leur aurait eu lieu le 1er dimanche après le 22 novembre 1928 (si le dimanche n’est pas le 22), quand ils seront en Anciens.
Michel Kerézéon
© Fonds C.B
Promo 127-130. Arts et Métiers d’Angers.
© Fonds C.B
Monôme des Gadzarts, Arts et Métiers d’Angers.
Éditeur : J.Evers 4, rue Saint-Denis, Angers.
© Fonds C.B
Le cham’s. Arts et Métiers d’Angers.
© Fonds C.B
Cette photo ne porte pas de date, mais elle mérite d’être examinée avec soin.
C’est la scène de la présentation de la Clé de Promo :
. après le rituel traditionnel :
" La Clé est tirée au sort : c’est le culot qui, monté sur les épaules du cham’s, la tire dans le panam’s du benjam’s. Le num’s tiré gagne le lot de consolation, celui qui le précède par ordre alphabétique gagne la clef d’Ex et il danse la cannib’s".
La photo est prise dans la cour d’honneur de l’École d’Angers, devant le bâtiment central, dit de la Mecque (l’horloge située au fronton) : à comparer avec l’architecture des photos du livre de J-L Eytier L’École d’Arts et Métiers, deux siècles en Anjou p. 33, 47, 89, 173, 189.
En quelle année , quelle Promo ? Il est difficile de lire l’identité de la Promo sur l’objet. Comme il est écrit sur la photo "Les démobilo" (démobilisés ?), pour désigner les Gadzarts en arrière-plan avec des casquettes militaires, il peut être supposé que la scène date de l’après-guerre 14-18. Avec l’appel aux "spécialistes" pour les recherches d’identification...
L’extrait ci-dessus d’un Carnet de Traditions utilise des mots du vocabulaire courant gadzarique, en particulier pour désigner 2 personnages ayant une particularité remarquable de Promo :
. le plus grand appelé le cham’s, dérivé de chameau
. le plus petit, dit le culot, comme "le culot d’une portée, le dernier mis bas est souvent le plus petit". Suivant Le Larousse , c’est aussi le dernier d’une famille ou le dernier reçu à un concours.
A la Boquette d’Angers, la taille du culot donne la hauteur de la Clé d’Ex. Les premières traces de ces 2 mots ne seraient pas datées.
Michel Kerézeon
© Archives lycée Livet
Michel Kerézéon.
Tous droits réservés.
Une mémoire en boucle
Le dernier vers d’un couplet de l’Hymne l’indique : "Souvenez-vous que vous fûtes Gad’z’Arts"... à Angers, mais Gad’z’Arts à vie !
Bibliographie :
Jean-Louis Eytier, L’École d’Arts et Métiers, deux siècles en Anjou, 2004, 224 P.
Cet ouvrage « L’École d’Arts et Métiers : Deux siècles en Anjou » très documenté, vous permettra de découvrir l’évolution historique de l’École d’Angers dans son contexte national des Arts et Métiers bien sûr, mais aussi et surtout dans son environnement local : le quartier de la Doutre, la Maine et ses ponts : un véritable mariage de raison.
Cette deuxième École créée en 1804 par Bonaparte, fera un bref passage à Beaupréau avant de s’implanter définitivement en 1815 dans cette abbaye du Ronceray… L’auteur s’attache à présenter les vingt cinq ans d’évolutions immobilières au C.E.R. E.N.S.A.M. d’Angers 1983 – 2008 qu’il a eu l’honneur de conduire… avec des réhabilitations et des démolitions de bâtiments vétustes, la construction tant attendue du nouveau bâtiment pédagogique, la découverte d’un site archéologique gallo-romain d’importance, une inondation, …
ouvrage A4 297x210, 224 pages, 431 documents (cartes, plans, photographies,…)
© Jean-Louis Eytier
© Jean-Louis Eytier
© Fonds C.B
© Fonds C.B
© Fonds C.B
© Fonds C.B
© Fonds C.B
Charles R.DAY, Les Écoles d’Arts et Métiers. L’enseignement technique en France XIXe-XXe siècle. Éditions Belin, 1991.
À recommander : la consultation du site de la Fondation des Arts et Métiers.
Souvenirs de la Cluny 123-126
http://patrimoine.gadz.org/docs/cl2...