- Accueil
- Galerie de photos
- Repères chronologiques
- Eugène Livet
- Inventaire Crypte
- Architecture et Parc
- 1910-2010
- Archives et Patrimoine technologique et scientifique
» Voir les dernières insertions
» Faire une recherche
» Plan du site
Musée de mécanique et de technologie
Inventaire des machines et appareils divers figurant au musée de mécanique et de technologie de l’école.
Inventaire établi le 17 mars 1920.
© Archives lycée Livet
© Archives lycée Livet
© Archives lycée Livet
1925-1926
© Archives lycée Livet
© Archives lycée Livet
© Archives lycée Livet
1929-1930
© Archives lycée Livet
© Archives lycée Livet
engrenage de La Hire ou mouche de La Hire
© Archives lycée Livet
Carte postale expédiée le 17.01.1931 à Melle Suzanne Ghonez, Villa "Le Houx", Lys-Chantilly, Oise.
© Archives lycée Livet
Photo prise par David et Vallois. 111, rue Aristide Briand, Levallois, Paris.
© Archives lycée Livet
L’initiative de constituer un musée Livet à l’École même revient à M. Joseph Tramard, Directeur de l’École Nationale Professionnelle Livet (de 1919 à 1937) et à M.Simon, Économe de l’École.
Le Musée inauguré en 1938 s’organise avec M. Paul Gallois Directeur (de 1934 à 1944). Mais en septembre 1940, il sera débarrassé de son matériel pour installer 5 classes aménagées.
Le Musée Livet, organisé aujourd’hui, offrira d’abord une vivante leçon d’affection, d’effort et de persévérance. Il permettra, grâce à ses documents sur la vie scolaire au XIXe siècle, de mesurer les progrès accomplis, puis il fera tout spécialement apparaître l’évolution de l’enseignement de l’École dont on jugera par les collections de travaux d’élèves, les albums de dessin, les photographies ; il indiquera les débouchés offerts hier et aujourd’hui aux Livétiens, leurs loisirs occupés comme autrefois par les sports, la musique, les fêtes récréatives. Et peut-être éprouvera-t-on plus profondément le sentiment de la vie active de l’École actuelle dans ce lieu de silence qu’une grande ombre habite.
Georges Creveuil, Eugène Livet 1820-1913. P.256
M. Luc, directeur général de l’Enseignement technique, inaugura le Musée Livet le 29 Janvier 1938.
Photo prise par David et Vallois. 111, rue Aristide Briand, Levallois, Paris.
Indication au dos : 1942-1943
© Archives lycée Livet
© Archives lycée Livet
Nantes Socialiste. Samedi 15 janvier 1938
© Fonds G.Lecomte
Le Phare de la Loire. Dimanche 30 Janvier 1938
© Archives municipales
La cérémonie se déroula dans la Salle des Fêtes de l’École, en présence de M. Eugène Livet fils et de ses enfants, de MM. Seycheron, secrétaire général de la Préfecture, Pageot, député-maire de Nantes, Bodin, inspecteur d’Académie, Merlant, président de la Chambre de Commerce, inspecteur régional de l’Enseignement technique, Bayle, directeur de l’Ecole des Arts et Métiers d’Angers, Leroux, député, adjoint au Maire de Nantes, Duchemin, Chauvet, Ribrac, adjoints au Maire de Nantes, Mocquard, président du groupe parisien des Anciens Elèves de l’Institution Livet, Boisseau-Dayre, président de la Société Amicale Livet, Richomme, président du Groupe nantais des Anciens Elèves des Écoles Nationales Professionnelles, les membres du personnel de l’École Livet, ainsi que d’un grand nombre de personnalités appartenant à l’enseignement, aux administrations préfectorale et municipale, aux conseils d’administration et de perfectionnement de l’École, aux groupements des Anciens Elèves, etc…
MM. Boisseau-Dayre, Richomme, Gallois et Pageot rappelèrent l’œuvre et le mérite d’Eugène Livet. M. Gallois remercia M. Eugène Livet fils du don qu’il faisait à l’École.
M. Eugène Livet fils répondit avec émotion aux témoignages de reconnaissance exprimés envers son père et lui-même.
M. Luc prononça un discours sobre et attachant. Il rappela la parole d’un homme d’État anglais à des industriels qui l’entretenaient des besoins croissants en ouvriers de l’industrie : « Prenez les enfants ! » On les prit, dit-il, et pour des journées de 12 et de 14 heures. L’orateur exalta l’œuvre d’Eugène Livet, et « le Musée sera le lien entre l’École d’aujourd’hui et l’Institution d’hier » et il voulut voir la clé du monde moderne dans l’enseignement professionnel enrichi de culture, gage de réconciliation entre le métier et l’instruction.
Georges Creveuil, Eugène Livet 1820-1913. P.267-268
Le Château des Ducs de Nantes
Pour l’école Livet, l’hypothèse est restée sans suite.
Extrait de la brochure publiée par la C.G.T lors du congrès confédéral de 1938
© Archives lycée Livet
Dans une lettre adressée le 22 décembre 1972 au proviseur M. Belliard, Georges Creveuil écrit :
"Un Musée avait été inauguré avant la guerre par M.Luc, lequel nous disait qu’en Angleterre, en particulier, de tels Musées, se rencontraient fréquemment. L’Hôpital militaire Livet, prenant possession de l’École en 1939, ne se soucia ni des documents ni des machines conservés dans le Musée. Je sauvai toutefois des souvenirs de l’Institution Livet, qui fit place à l’ENP Livet en 1898."
© Archives lycée Livet
Projeté mais non réalisé
Amicale des Nant’z’Arts. N°29. 1993
© Archives lycée Livet
Un dernier projet...
Amorcé en 1994, celui-ci ne sera pas pour autant finalisé (l’attache de la clé d’entrée de la crypte portait encore lors du Centenaire (1910-2010) l’indication "Musée").
Pérennité d’un lieu virtuel !
Note : Bernard Averty est l’architecte de la rénovation
Bulletin des Nant’z’Arts. 4è.Tri.1994. N°36
© Archives lycée Livet