- Accueil
- Galerie de photos
- Repères chronologiques
- Eugène Livet
- Inventaire Crypte
- Architecture et Parc
- 1910-2010
- Archives et Patrimoine technologique et scientifique
» Voir les dernières insertions
» Faire une recherche
» Plan du site
Échange avec un ancien élève de l’E.N.P
Le 12.12.2010
Bonjour Monsieur Le STRADIC,
Tous nos remerciements pour votre très régulière attention et participation au Centenaire.
Votre intervention jeudi dernier, à l’Hôtel de Région, empreinte de souvenirs sensibles sur cette grande période de l’ENP a touché l’auditoire. Nous savons, qu’au-delà de cette célébration et de la fragile mémoire des choses, certaines résurgences ne manqueront pas de se produire. C’est, en effet, à la croisée des rencontres et des contributions que de nouveaux passages sont rendus possibles.
Cordialement.
Claude Briantais
Le 24.12.2010
Monsieur Claude BRIANTAIS,
Votre message du 12 Décembre 2010 à mon égard m’est allé droit au cœur. Je vous en remercie bien vivement. C’est beaucoup -trop- d’honneur à me distinguer de la sorte.
J’ajoute toutefois que j’aurais eu beaucoup d’éléments à ajouter sur l’École - sur l’E.N.P. - et mes amis Livétiens des années 1950. Les appréciations de fin d’études, découvertes de ma part voilà seulement trois semaines à l’Exposition sont toujours émouvantes, voire bouleversantes et "tellement représentatives" des jeunes gens que nous étions alors. Me concernant, la conclusion consignée par le Directeur de l’E.N.P., Monsieur Lucien TEXIER : "Doit réussir" s’est révélée très juste et prémonitoire. Elle allait se concrétiser au delà de mes espérances. Technicien du Bâtiment, j’ai contribué toute ma vie professionnelle à la réalisation de bien des ouvrages Nantais ou Régionaux d’importance et de qualité fort acceptable, ce, malgré des crédits financiers souvent très contingents.
Cela, je le dois, nous le devons entièrement à la formation très spécifique que nous recevions à l’E.N.P. LIVET. Cadre modèle de son organisation, l’efficience de sa maitrise rigoureuse et ferme, mais intelligemment appliquée, la grande qualité de la majorité des Enseignants, l’intérêt porté aux adolescents, la "haute" formation technique dispensée en ses Ateliers par généralement d’excellents P.T.A., bref, l’empreinte générale très forte qui nous était diffusée pour devenir "Homme - Travailleur - Citoyen" et ainsi que l’a rappelé très justement le 9 Décembre 2010, Monsieur le Conférencier Guy BRUCY
Assez évoqué le passé et ma petite personne. Celle-ci s’autorise cependant par les lignes suivantes à vous exprimer toute mon admiration et ma gratitude sans réserves pour la haute valeur de la célébration du Centenaire.
Sous l’égide de Monsieur NOEL et sans nul doute les parfaits concours d’une Madame LEMONNIER, de Messieurs CHAUVEL, GALERON, OIRY, de vos Collègues et Amis, des Conférenciers, vous avez su parfaitement, malgré des difficultés et imprévus très fâcheux (la journée du 19 Octobre 2010 !), concevoir, organiser peu à peu méthodiquement et enfin ouvrir, gérer et mener à bien et à un haut niveau de performance la redoutable mais exaltante commémoration de ce Centenaire.
Je ne possède naturellement que fort peu d’informations détaillées sur les différentes péripéties des Cérémonies, mais je tiens à souligner les éléments très forts qui m’ont spécifiquement marqués et qui constituent vraisemblablement les sommets de cette Commémoration :
Le Lycée en Terre Sainte le 10 Octobre 2010 avec Monsieur BELLAYER, - Les Célébrations du 11 Novembre à l’École et des diverses prise de parole,
- L’Inauguration de l’Exposition et les superbes allocutions prononcées (dont en particulier celle de la Représentante de la Mairie),
L’Exposition elle-même si riche de particularités de toutes sortes, dont les souvenirs !
L’apothéose du 9 Décembre 2010 à l’Hôtel de Région.
De tout cela- en grande partie votre œuvre, Monsieur BRIANTAIS, soyez en vivement remercié.
J’ai intensément vécu ce Centenaire. Vous m’avez donné beaucoup de bonheur. J’ai personnellement le sentiment très net que la somme et la qualité des diverses manifestations l’emportera en hauteur, donc en rayonnement sur celles qui eurent lieu en 1996 relativement au Cent Cinquantenaire.
Les mémoires locales sont à nouveau ravivées, l’attention à nouveau portée sur le rôle particulier et important de l’École LIVET.
Ainsi que vous me l’avez écrit le 12 Décembre : des résurgences ne manqueront pas de se produire". Soyons-en persuadés en profondeur.
Elles concourront à assurer à l’École une PERENNITÉ renouvelée pour au moins "UN NOUVEAU SIÈCLE" !!
Christian LE STRADIC
Claude Briantais. Novembre 2010.
© Marie Guéné