- Accueil
- Galerie de photos
- Repères chronologiques
- Eugène Livet
- Inventaire Crypte
- Architecture et Parc
- 1910-2010
- Archives et Patrimoine technologique et scientifique
» Voir les dernières insertions
» Faire une recherche
» Plan du site
2010 - Commémoration du centenaire de l’installation du Lycée Livet
Bureau de M.NOEL Proviseur
© Photo M.S
Commémoration du 100ème anniversaire de l’implantation du lycée Livet dans les murs de l’ancien séminaire.
Cher(e) collègue,
Au cours de l’année scolaire 2010/2011, sera célébré le 100ème anniversaire de l’implantation du lycée Livet sur le site actuel. Cette opération est l’occasion exceptionnelle de souligner l’identité et la spécificité de notre établissement : un lycée qui a su à travers le temps s’adapter à des exigences éducatives nouvelles, un lycée qui s’est toujours préoccupé du devenir économique et industriel d’une Ville et de sa Région et... de ses mutations. L’enjeu en termes d’image et de reconnaissance est considérable.
A un moment où se joue l’avenir des formations technologiques, il est nécessaire de rassembler nos forces pour affirmer les enjeux de nos enseignements et les principes de nos valeurs.
J’apporte un soutien total à ce projet qui bénéficiera de l’appui financier du lycée et de mon accompagnement aux actions que vous serez appelé à organiser.
Vous allez être sollicité pour apporter votre contribution à cet évènement. J’attache beaucoup d’importance à ce que chaque discipline s’engage concrètement dans la mise en œuvre d’activités quelle qu’en soit la forme.
Je sais pouvoir compter sur votre engagement.
Le Proviseur
Michel NOEL
Le 31.03.09
© Photo M.L
« Le Centième »
La commémoration du centenaire de l’installation du lycée sur le site actuel * est, en soi, une opportunité. Elle est susceptible d’agréger de multiples énergies et constituera, à n’en pas douter, un rendez-vous majeur.
Nous devons cependant nous efforcer de ne pas la borner à un évènement intra-muros.
Il serait vain, à cette occasion, de nous laisser tenter par le fétichisme du passé. Défions-nous des nostalgies. La tâche consiste, bien plutôt, à dessiner de nouveaux horizons.
Cette commémoration est au service de tous. Elle désigne, au-delà des conventions, un acte qui atteste avant tout de notre fidélité à des valeurs éducatives.
Une contribution élargie
L’esprit même de nos échanges dans la perspective de cette exposition vise à faire prévaloir les intérêts d’une communauté. Ce qui revient à dire que le plus dur travail consiste à se déprendre de soi. Non pas à s’effacer ou à se retirer mais bien plutôt à tout mettre en œuvre pour que chacun puisse retrouver une part de soi-même dans la résonance profonde car délibérément impersonnelle de cette entreprise.
Livet n’est pas une île. N’y apposons pas une signature insulaire.
© Photo M.L
* 1910 Achat par la ville de Nantes des bâtiments
En 1910, la ville de Nantes achète les bâtiments actuels qui abritaient un séminaire et en fait don à l’État pour y installer l’E.N.P. Ces bâtiments se composaient :
De bâtiments datant d’avant la Révolution de 1789, salles de la rue Dufour.
D’un bâtiment central datant du début du 19e autour de la Cour d’honneur appelée maintenant Lagarde du nom d’un professeur d’anglais fusillé durant l’occupation en 1944.
D’une Chapelle ébranlée par les bombardements et rasée vers 1950.
Le dernier plan de construction date de 1956 et permit de construire jusqu’en 1971 :
Les nouveaux bâtiments (repères 7-8-9)
La fonderie et les salles des collaborateurs d’architectes (repère 12)
Les nouveaux dortoirs des internes de terminales (repère 16)
Les laboratoires de chimie de part et d’autre de la salle des fêtes (repère 5)
Les cuisines et le réfectoire (repère 4)
L’infirmerie (repère 13)
Le gymnase et le terrain de sports.
© Photo M.S
L.E.T. 1979-1980
Plan du lycée aujourd’hui
Le chef d’institution et le chef d’établissement. Vernissage de l’exposition 16.11.2010
© Photo M.G