- Accueil
- Galerie de photos
- Repères chronologiques
- Eugène Livet
- Inventaire Crypte
- Architecture et Parc
- 1910-2010
- Archives et Patrimoine technologique et scientifique
» Voir les dernières insertions
» Faire une recherche
» Plan du site
Théodore Nau
© Médiathèque du patrimoine
Les séminaires nantais par Marcel Launay, extrait concernant l’architecte Théodore NAU.
A Nantes, en 1849,... l’architecte diocésain fut destitué et remplacé par l’architecte Théodore Nau (1805-1865) nommé architecte diocésain le 30 octobre 1849.
Ce dernier après avoir travaillé à Paris avait fait un séjour à Rome avant de revenir dans sa ville natale. Il devait mener à bien plusieurs chantiers dont celui du chœur de l’église Sainte-Croix en 1840, la reconstruction de l’église Saint-Jacques en 1849, celle des Minimes devenue par la suite chapelle de L’Immaculée-Conception, et, en 1854, la construction de l’église de la Madeleine. En 1853, l’inspecteur général Reynaud écrivit à ce sujet : « M.Nau qui n’est architecte du diocèse que depuis un petit nombre d’années est un esprit sérieux qui étudie bien convenablement ses projets et qui me paraît traiter avec beaucoup de soin toutes les affaires dont il est chargé. Il a très habilement restauré l’église Saint-Jacques à Nantes, charmant petit édifice du XIIème siècle, son grand séminaire peut être cité comme un modèle, sauf, cependant en ce qui concerne ce qui est de l ’économie dans les dépenses. Peut-être M.Nau laisse-t-il à désirer sous ce rapport ? J’ai cru remarquer en lui une tendance à ne pas se préoccuper bien sérieusement de la question finances et à traiter ses projets avec plus d’ampleur que ne le comporte l’état de nos ressources. Peut-être aussi, la science du constructeur n’est-elle pas au niveau de celle de l’archéologue et du goût de l’artiste ? Quoiqu’il en soit, il serait grandement à désirer que nous eussions dans tous nos diocèses des architectes résidents aussi capables que M. Nau. J’ajouterai que la comptabilité de cet architecte est très régulièrement tenue. »
Portrait de T. Nau, non daté.
© Photo M. Leconte
Références : Archives de la Société des architectes de Nantes (en dépôt à la Direction régionale des affaires culturelles de Nantes).
Bibliographie
Gautier Émile, Notice sur M. Théodore Nau, architecte diocésain, Nantes, Charpentier, 1865.
Théodore Nau,(1805-1865) un architecte Nantais au XIXe siècle
Andrieu Jean-Yves, Leconte Maëlle
Mémoire de master 2
Université de Rennes 2 Haute Bretagne, Rennes, 2006 ; 154 feuillets p. ; 29,20cm.
La Société archéologique et historique a remis ses prix - Nantes
Jean-François Caraës, président de la Société archéologique et historique de Nantes et Loire-Atlantique (SAHNLA), a remis diplômes et prix aux lauréats, jeudi soir au musée Dobrée.[..]
Maëlle Leconte, récipiendaire du prix Léon-Maître récompensant son mémoire « Théodore Nau, un architecte nantais au XIX e siècle » était absente, retenue à l’étranger. Son travail de recherche a impressionné le jury : « Un puzzle très compliqué qui a requis beaucoup d’investigations. »
En guise de conclusion, la SAHNLA, par la voix de son président, a exprimé le souhait de « redynamiser et réactiver les actions de la Société » et ainsi suivre les traces de Théodore Nau dont la préoccupation était de « renouer au présent la chaîne des temps anciens ».
Ouest-France, samedi 15 mars 2008